Quelques précautions à prendre avant et après l’implant dentaire

Dans la plupart du temps, une fois qu’on nous enlève une ou plusieurs dents, quelques semaines après, on fait appel à un prothésiste pour les remplacer. Et souvent, on ne retrouve pas le confort ainsi que la stabilité de notre mâchoire. C’est pourquoi il est tout d’abord préférable de placer un implant dentaire avant de mettre la prothèse. Ceci est dans le but de permettre à votre prothèse d’être fixe, confortable et esthétique. L’implant dentaire est effectué par un chirurgien professionnel et sous anesthésie locale. Et comme toute chirurgie, quelques précautions sont à prendre avant et après l’intervention, pour garantir le résultat.

Avant l’implant dentaire

Modern dental practice. Dental chair and other accessories used by dentists.

Par définition, un implant dentaire est une opération qui consiste à placer une vis en titane dans l’os de la mâchoire afin de remplacer les racines d’une ou de plusieurs dents. Étant une opération comme toutes les autres, vous devrez prendre quelques mesures avant le grand jour. Ceci vous permet de vous préparer physiquement et psychologiquement. Quelques mois avant l’implantation, il est préférable de ne plus fumer afin de ne pas compliquer l’opération. Il y a aussi des médicaments prescrits par votre médecin que vous devrez bien respecter. Le grand jour, comme d’habitude, prenez votre petit déjeuner et votre déjeuner, sauf en cas de contre-indication de votre chirurgien. Évitez également de faire des activités fatigantes pendant le jour de l’opération. Et une fois dans le cabinet du praticien, essayez de vous détendre, épargnez vos stress, l’intervention se fera sous anesthésie locale. De ce fait, vous ne ressentirez aucune douleur.

Après l’implant dentaire

Après l’implant dentaire, il est préférable de ne pas conduire étant donné que vous risquerez d’être fatigué. Il faut également éviter de fumer, de prendre des aliments trop chauds et de pratiquer des efforts physiques. Quelques heures après l’opération, il peut y avoir un léger saignement. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Mais si le saignement persiste ou s’accentue, il vaut mieux faire appel à un médecin. Pendant quelques jours, il se peut que vous ressentiez une sensation douloureuse après l’anesthésie. Pour cela, vous pourrez prendre un comprimé antalgique, selon la prescription de votre chirurgien. Concernant l’hygiène, brossez soigneusement les parties proches de l’opération avec la brosse que le chirurgien vous a remise. Évidemment, les bains de bouche doivent être faits régulièrement pour accélérer la cicatrisation. Pour l’alimentation, vous êtes conseillés de prendre une alimentation équilibrée, de préférence semi-liquide ou liquide. Et enfin, pour garantir le traitement à long terme, il est préférable de consulter régulièrement votre dentiste afin de bien contrôler votre implant dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *