Les chaussures idéales pour le pied du diabétique

Tout le monde a surement entendu parler du diabète, et pour cause, cette maladie est actuellement de plus en plus fréquente. Une fois atteinte du diabète, chaque personne doit prendre plusieurs précautions. En effet, il existe différentes complications liées au diabète, surtout au niveau des pieds. C’est donc l’une des parties qui nécessite un soin particulier. Mais avant toute chose, essayons tout d’abord de définir le diabète.

Le diabète, c’est quoi ?

Le diabète peut être défini comme une quantité de sucre trop élevé dans le sang. Il y a deux types de diabètes : le diabète maigre et le diabète gras. Dans le premier cas, comme son nom l’indique, cette maladie entraine la perte de poids. Quant au second cas, le diabète gras nécessite dans la plupart du temps la prise d’insuline tous les jours. Le diabète que l’on rencontre souvent est le diabète gras. Et dans ce cas, le niveau de l’insuline est soit trop bas soit complètement absent. De ce fait, la seule solution est de prendre de l’insuline artificielle quotidiennement. Le diabète peut également engendrer des complications qui atteignent généralement les yeux, les reins, les dents et surtout le pied.

Pied du diabétique : des plaies à soigner dans l’immédiat

En effet, le diabète est l’une des maladies qui peuvent entrainer une perte de sensibilité au niveau du pied de la personne concernée. Du coup, les pieds de cette dernière deviennent fragiles et très sensibles. Les infections peuvent aller jusqu’à la gangrène, qui engendre évidemment une amputation. D’ailleurs, le taux des diabétiques qui se trouve dans l’obligation de subir une amputation d’un orteil ou d’un membre entier ne cesse d’augmenter chaque année. Ainsi, pour éviter cela, il est préférable de suivre les traitements les plus adaptés. Heureusement qu’aujourd’hui, il existe plusieurs consultations spécialisées qui proposent un traitement efficace et rapide aux patients. Ces experts recommandent également à ces patients de porter des chaussures ou des chaussons spéciaux pour ne pas aggraver les plaies.

Pied du diabétique et les chaussures de soins

Les lésions aux membres inférieurs sont l’une des complications du diabète. Elles peuvent même être la source de l’amputation dans les cas les plus graves. Mais ne vous inquiétez pas, un bon soin peut tout changer. Il vous suffit de consulter un expert et il vous apportera le maximum de conseils pour améliorer votre état. L’une des meilleures solutions est de scruter les pieds tous les jours. Il est également conseillé de ne porter que les chaussures spécialement faites pour les diabétiques. Il faut que ces chaussures soient de bonne qualité et soient adaptées à la forme de votre pied. Actuellement, il existe un large choix de chaussures spécialisées telles que le chausson ou chaussure avec fermeture éclair. Avec toutes ces précautions, rassurez-vous, votre état ne risquerait pas de s’aggraver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *