Les bienfaits de l’hypnose

Beaucoup de français, appréhendant le plus souvent l’effet secondaire des solutions médicamenteuses, préfèrent avoir recours aux thérapies douces pour retrouver un meilleur équilibre de corps et d’esprit. C’est pourquoi, l’hypnothérapie est aujourd’hui très demandée car elle permet de lutter naturellement et durablement contre les douleurs aussi bien physiques que psychologiques. Tout sur les bienfaits de l’hypnose sur la santé globale.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Il s’agit en fait d’une technique développée en psychiatrie qui consiste à pénétrer directement le subconscient du sujet en l’entraînant dans un sommeil artificiel qui va favoriser une augmentation de sa sensibilité et sa réceptivité. Autrement dit, l’hypnose a des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives et comportementales du patient.

L’objectif est d’aider le patient à trouver et comprendre la source de son traumatisme pour le permettre après d’avoir une vision plus positive de son état de santé. En termes plus simple, c’est une méthode qui permet à la personne souffrante de trouver elle-même les sources et les solutions à ses problèmes.

On distingue 2 principaux types d’hypnothérapie. La première qui est la plus classique d’ailleurs est l’hypnose par suggestion où l’hypnotiseur provoque le sommeil en enjoignant au patient des directives verbales, gestuelles et visuelles.

Nous avons ensuite la méthode Ericksonienne, qui est un peu plus innovante et qui vise la relaxation profonde du sujet. La différence ici c’est que l’hypnothérapeute va guider le patient dans l’éveil et l’évolution de sa conscience. Pour cela, il va exiger sa participation activeen l’encourageant à exprimer ses ressentis et à déceler les problèmes liés à sa pathologie.

Dans quels cas recourir à l’hypnose ?

L’hypnose est utilisée dans nombreux contextes. Mais les cas les plus fréquents sont la fatigue accumulée, les troubles d’anxiété, l’affaiblissement de la vigueur sexuelle, les troubles du sommeil, les phobies, les sevrages difficiles, le stress avec les dysfonctionnements associés. Aussi, elle peut aider les personnes atteintes de maladies chroniques à mieux gérer la douleur.

L’hypnothérapie va plus précisément, permettre au patient d’avoir une meilleure qualité de vie en agissant directement sur sa conscience, son comportemental et sa psychologie. Ainsi, il canalisera plus facilement son énergie intérieure pour retrouver naturellement la concentration, la motricité, la relaxation et la motivation. L’autre bienfait de l’hypnose, surtout pour les personnes sous traitement médical, c’est qu’elle va contribuer à renforcer l’effet curatif des médicaments pour offrir, dans un autre temps, au patient un sentiment de contrôle dans son programme de soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *