Le magnésium : un excellent moyen contre le stress

En cas de fatigue, stress, anxiété, le premier réflexe à faire est de prendre du magnésium qui est essentiel à de nombreuses fonctions de l’organisme. C’est aussi un excellent minéral pour améliorer l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel.

Caractéristiques du magnésium

Le magnésium est présent dans presque toutes les cellules de l’organisme où il participe entre autres à plus de 300 réactions enzymatiques. Au total, le corps en contient environ 25 g dont 60 % est stocké dans les os. Un quart est utilisé par les muscles où il contribue à la décontraction musculaire. Le reste se répartit à la fois dans le cerveau et dans des organes-clés comme le cœur, le foie ou les reins. Le rôle du magnésium c’est de transmettre l’influx nerveux et de réguler le rythme cardiaque. Puis, il a un effet régulateur sur le transit intestinal. Les carences en magnésium peuvent contribuer à un sentiment de stress physique et mental qu’il est nécessaire d’en consommer.

La première source alimentaire de magnésium est souvent d’origine céréalière mais on peut aussi le trouver dans les fruits de mer, dans le cacao, la mélasse, la carouble, les épinards, le poisson, les abats, les légumes verts, les amandes, la banane,… A part les aliments, il existe aussi de nombreux compléments alimentaires qui contiennent du magnésium. On peut citer par exemple les sels de magnésium de type lactate, gluconate, citrate, chlorure, taurinate,… Ceux-ci sont à la fois bien assimilés et bien tolérés.

Le magnésium soulage-t-il le stress ?

Le magnésium joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du corps parce qu’il intervient dans plus 300 réactions chimiques dans l’organisme. Comme il participe à la production d’énergie, à la mémorisation et à la structure des membranes cellulaires, il peut donc soulager le stress. Il peut aussi se servir à la formation des os et dents avec le calcium et le phosphore, favorise la fixation du calcium sur l’os, lutte contre l’insomnie et contre la lithiase oxalo-calcique. Par la suite, à forte concentration, le magnésium peut aussi lutter contre la constipation et c’est un antiallergique et un anti-inflammatoire.

Par ailleurs, le magnésium intervient aussi dans les troubles du comportement et de la concentration. Il peut soigner la déprime et l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *