À quoi sert le podologue ?

Peu de gens ont recours au podologue. La raison en est simple, peu de personnes savent vraiment ce que fait le podologue à l’exemple du podologue enghien. Toutefois, le podologue pour ceux qui ne le connaissent pas est aussi nommé pédicure-podologue. Il s’agit en fait d’un professionnel de la santé qui s’est spécialisé dans le domaine des pieds. C’est donc un praticien qui soigne indifféremment les affections des ongles au niveau du pied ainsi que celles de la peau, mais également les troubles statiques du pied.

Le cabinet d’un podologue et l’examen clinique du patient

Il faut savoir que la plupart du temps, les gens n’ont pas le réflexe d’aller chez le podologue lorsqu’il se retrouve avec des problèmes de santé dus à leurs pieds ou à des affectations à ce niveau de leurs corps. C’est là qu’entre en scène le podologue comme le podologue enghien. Bien entendu, l’interlocuteur se demande surement qu’est-ce qu’un podologue ? La réponse est simple, c’est avant tout un professionnel qui dispose d’un diplôme d’État en matière de pédicure-podologue. Il soigne les patients avec le concours de machines de hautes technologies qui lui permettent de repérer les défauts et autres défaillances dans la structure du pied ou de pallier aux troubles posturaux. Il reste que le podologue est méconnu dans la société actuelle alors que le pied est une partie vraiment importante du corps humain. En effet, c’est aux pieds de supporter tout le poids du corps, il le fait de manière continue. Ce qui fait que lorsqu’une douleur ou une affection qui n’est pas directement soignée devient de plus en plus grave, l’interlocuteur peut se retrouver dans un cas d’incapacité temporaire ou alors définitive. Le podologue peut remédier à ce genre de problèmes étant donné qu’en premier lieu, il fait des consultations qui englobent le moindre aspect de la vie et de la santé de son patient.

Le travail d’un podologue

Un podologue dispose avant tout d’un cabinet où recevoir ces clients comme le podologue enghien. Comme son nom l’indique, le podologue réalise des soins de pédicure. En général ce genre de consultation consiste surtout en un examen attentif du pied ainsi que de la posture sans oublier les soins qui sont faits pour enlever les callosités et couper les ongles. L’interlocuteur doit savoir que ce genre de soins est totalement différent de ceux qui sont faits dans un salon de beauté effectué par une esthéticienne. Il faut savoir que le podologue est considéré comme un spécialiste paramédical. C’est pour cette raison qu’il traite le plus souvent les corps ou les durillons qui apparaissent au niveau des endroits de pression ou de frottement du pied et qui sont parfois douloureux. Ce genre de choses est aussi nommé hyperkératose et ces derniers sont à risque d’infection s’ils ne sont pas traités. Le travail du podologue ne s’arrête pas simplement à la pédicure, il fabrique également des semelles et des appareillages. Par exemple, le podologue peut confectionner des appareillages en silicone pour enrayer le développement des hallux valgus. Il s’agit d’une déformation du gros orteil qui atteint la plupart du temps les femmes. Il est aussi le partenaire d’autres spécialistes et participe dans l’élaboration de traitement de nombreuses maladies chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *